Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 11:16
Rappel à l'ordre ! d'après Gérard Noiriel, le 9 juin - Entrée libre

Comment appréhender les questions de communautarisme et de sécurité nationale ? Un comédien mène seul et tambour battant une enquête historique des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours : du foot aux progroms, du poids de l'histoire coloniale à la crise des migrants. Il nous fait découvrir la naissance des médias de masse et la stigmatisation des classes populaires. Les crises concernant la Nation n'ont rien de nouveau. Le premier épisode a eu lieu à Marseille, en 1881. Des travailleurs d'origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Certains journalistes affirment déjà que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu'ils refusent de s'intégrer »...

 

Rappel à l'ordre ! d'après Gérard Noiriel

« Immigration et racisme en France »

Gratuit ! Dans la limites des places dispo'

Le 9 juin à 17H au Centre d'animation Ken Saro-Wiwa - Paris 20ème

 63 Rue de Buzenval, 75020 Paris / Métro Buzenval, Avron / Durée spectacle : 30 m 

 

«  Le comédien refuse de hurler avec les loups. Au contraire, il rappelle l'histoire. Une réflexion sur les médias dominants » L'Humanité.

« Percutant one man show. Ce massacre d'Italiens résonne avec l'actualité. Un rappel à l'ordre mieux qu'un long discours. »  La Provence.

Comédien : Olivier Boudrand / Mise en scène : Jeremy Beschon  / Texte : J. Beschon et O.Boudrand / Lors du  printemps de la mémoire, Biennale mémoires histoire IDF / Manifeste Rien est conventionné pour ses actions nationales par le CGET.

 

Info : manifesterien@gmail.com

 

en savoir  davantage et extraits vidéo du spectacle

 

+

Partager cet article
Repost0
Published by Amandine Bouche