Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 mars - un féminisme contre l'impérialisme

8 mars - un féminisme contre l'impérialisme

Fadhma N’Soumer et Louise Michel sont soit oubliées soit réduites à l’image d’égérie révolutionnaire. Comparées à des sorcières, des Jeanne d’Arc, elles ont pourtant réalisé ce que les hommes politiques peinent à faire  : prendre soin des plus faibles et s’armer contre les puissants. Mais les femmes sont obligées d’agir dans l’ombre et comme tout ce qui se fait dans l’ombre ne vaut rien, l’histoire les oublie. Mais la mémoire, elle n'oublie rien la mémoire... Tandis que Fadhma prendra la tête de la résistance qui mène à l’insurrection algérienne, Louise sera la figure de proue de la Commune de Paris. De part et d’autre de la Méditerranée, elles combattront le même ennemi impérialiste. Nous reconnaîtrons-nous, 150 ans plus tard, dans l’histoire de ces femmes ? De la colonisation ? Du sort commun des bagnards français et algériens exilés au bagne de Nouvelle Calédonie où se jouent les premières luttes de la Kanaky ?

 

Fadhma & Louise - 1871, le cri des peuples

Mardi 8 mars 18h30 Théâtre Jean le Bleu à Manosque (04)

lors de la Journée internationale des droits des femmes

À partir de 12 ans. Réservation en cliquant ici

 

« Ce spectacle total mêle chant, musique, voix off et jeu d’acteurs dans une mise en scène au cordeau et un jeu de lumière ciselé (...)  Poétique et interprété par des artistes de talent, le spectacle est un vibrant hommage, à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui se battent pour un monde plus juste et plus libre, où la paix et la solidarité ne seraient pas de vains mots.  »  Mprovence

 

« Une pièce qui illustre avec brio les mémoires franco-algériennes unies dans un seul même destin. » Journal L’Expression   (Algérie)

 

« C'est un engagement féministe contre toutes les injustices. C'est  la vitalité des luttes que l'auteure a exploré dans une dramaturgie qui allie le rêve, l'enquête historique et la joie des mémoires retrouvées» Revue Hommes et Migrations, Musée national de l'histoire de l'immigration.

 

Texte : Virginie Aimone avec la collaboration de Jeremy Beschon et la complicité de Tassadit Yacine (anthropologue) / sur une idée de Nadia Ammour et Virginie Aimone / Mise en scène : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Comédiens : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Franck Vrahidès / Musique et chant : Franck Vrahidès et Tom Spectrum / Création lumière : Jean-Louis Floro / Création sonore : Tom Spectrum et Antoine Perrin / Construction décors et accessoires : Cyrille Laurent.

Photo : Anaïs Chantin

 

+ d'info sur la création

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :