1 Mai 2015
Malgré l'antagonisme des deux villes, Marseille et Paris se rejoignent sur un point précis, celui de l'expulsion des classes populaires. Pourtant la plèbe s'accroche, se replie et riposte. Comme si l'Histoire, que les technocrates veulent laver à grands coups de rénovation, laissait sa trace, sa crasse de poésie et de théâtre.
La comédienne nous invite à remonter le temps pour découvrir une autre histoire de France. Elle interprète avec panache les protagonistes des différentes époques... Charles Ier, Henri IV, Louis XIV, affrontent les héros méconnus de Marseille qui défendent une idée bien précise de la Cité. Une riche expérience d’émancipation qui nous montre que la démocratie ne vient pas d’en haut, de l’État, mais d’en bas, de la commune. Une adaptation théâtrale faite de combats, de trahison, de poésie, qui se clôt sur les mutations urbaines que connaissent aujourd'hui les grandes villes européennes... Quel modèle d'intégration offre-t-elles ? Comment se conjugue la république universelle et la désintégration du local ?
HISTOIRE UNIVERSELLE DE MARSEILLE
d'Alèssi Dell' Umbria (éditions Agone)
par le collectif Manifeste Rien
suivi d'un débat avec Eric Hazan
Dimanche 7 juin, 17 H à la Bellevilloise* (Paris), avec Trajectoires
réservation : manifesterien@gmail.com
Représentation suivie d'un débat en présence de Eric Hazan. A la fois proche et complémentaire de l'analyse de cet ouvrage, Eric Hazan est historien, écrivain et fondateur des éditions la Fabrique. Il est notamment l'auteur de L'Invention de Paris ; LQR : la propagande du quotidien ; Une histoire de la Révolution française ; La dynamique de la révolte : Sur des insurrections passées et d'autres à venir...
Texte : Alèssi Dell' Umbria / Adaptation : Virginie Aimone & Jérémy Beschon / Comédienne : V. Aimone / Mise en scène : J. Beschon / Diffusion : Iris Kaufmann – FEM. / Un opus des Emporte Pièces, avec le soutien de la ville de Marseille.
Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l'humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Ils ont déjà joué à Paris Le Massacre des Italiens de G.Noiriel (avec DAJA) ; Les 3 exils d'Algérie... de B.Stora ; Chacal, la fable de l'exil en coproduction avec le musée de l'Histoire de l'Immigration
La presse en parle :
« Un théâtre éminemment populaire, en adresse directe au public, qui a le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité : une spécialité de la compagnie Manifeste Rien». Mission accomplie ! » César
« Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise qui craint de voir son destin lui échapper au profit d’ambitions aussi bien financièrement que sociologiquement rentables. » Zibeline
« Comment traduire dans une « pièce » une somme historique. La prouesse est tenue : 50 minutes pour raconter 800 pages, une douzaine de siècles et une histoire universelle. » Marseille Internationale
« Pourquoi une ville de deux mille six cents ans garde si peu de traces de son histoire ? Pourquoi les enfants d'immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Pourquoi la mauvaise réputation a fait si soudainement place à la mode, au fun touristique et culturel ? Autant de questions et d'affects que ni l'école, ni l'industrie du spectacle ne peuvent résoudre. Au contraire même, on peut être sûr que la culture officielle et le divertissement finiront par détruire toute trace de particularisme si la résistance ne s'organise pas, renvoyant ces questions à l'archaïsme ou à une nostalgie dépassée et déplacée. » Jérémy Beschon, dans Hommes & Migrations
Tarif : 8 € (tarif plein) – 6 euros € (TR)
Projections d’extraits de film courts à l’issue du débat
*La Bellevilloise – Le Forum / 19-21, rue Boyer 75020 Paris Métro : Gambetta
Crédit photo / Serge Ben Lisa