2 Juin 2017
un spectacle : le mardi 13 juin à 19H au Molotov*
et le vendredi 30 juin à 18H30 à la MPT la Maurelle**
d'après Alèssi Dell'Umbria (éditions Agone)
> Un spectacle épique pour découvrir une riche expérience d’émancipation. Un combat qui se poursuit avec les mutations urbaines que connaissent aujourd'hui les grandes villes européennes. S'offre alors, à la sagacité du spectateur, le modèle d'intégration républicain, et crée à nouveau ce lien indispensable entre le local et l'universel.
et des ateliers art et sciences :
> Ateliers éduc' pop' et enquête historique / Fainéant, rebelle et fier de l’être. Le marseillais s'est battu durant 1000 ans contre l'envahisseur du Nord. Aujourd'hui, coincé entre le trafic de drogue et les coups de Kalachnikov, entre la pagnolade et « plus belle la vie », c’est avec lui même qu'il se débat. Venez découvrir une autre histoire de France car la ville offre un point de vue imprenable sur la construction politique hexagonale ! A partir de musiques Rap, de photos et de dessins, depuis les clichés jusqu’aux grands événements de l’Histoire, ces ateliers interactifs développent les thématiques de la mémoire, de l’identité, de la double culture et de l'urbanisme.
Info : manifesterien@gmail.com
* Molotov :3 place Paul Cézanne, 13006 Marseille / Avec l'Or de la Plaine.
** Maison pour Tous la Maurelle : 20 rue Marius Briata 13013 Marseille / Avec le Centre Social de Frais Vallon.
Retour Presse : « Le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité ! » César
« Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise. » Zibeline
« Pourquoi une ville de 2600 ans garde si peu de traces de son histoire ? Pourquoi les enfants d'immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Autant de questions et d'affects auxquels répond ce spectacle » Hommes & Migrations
Durée du spectacle : 1 heure