15 Novembre 2022
YEMMA : La femme est un danger si elle repousse l'homme derrière les remparts de sa lâcheté. Celle qui lutte est traitée de sorcière. Les femmes sont obligées d'agir dans l'ombre, et comme tout ce qui se fait dans l'ombre ne vaut rien, l'Histoire les oublie. Mais la mémoire, elle n'oublie rien la mémoire. Les femmes, comme la Terre, donnent la vie. C'est comme ça. Et elles entendent la défendre. Qu'elles aient ou non des enfants. C'est comme ça, ça l'a toujours été. Dussent-elles se sacrifier, se donner en pâture, se soumettre ou dussent-elles prendre les armes et sortir les griffes. Le but est toujours le même : défendre la vie. Il n'est pas question là de terrain à conquérir, de pouvoir à gagner ou d'échelle sociale à gravir. Il s'agit de faire respecter la justice naturelle selon laquelle la vie a besoin de soin.
Fadhma & Louise – 1871, le cri des peuples
Mardi 22 et vendredi 25 novembre 21h, mercredi 23 nov' 19h
Repré scolaire jeudi 24 novembre au Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille
« Ce spectacle total mêle chant, musique, voix off et jeu d'acteurs dans une mise en scène au cordeau et un jeu de lumière ciselé. Poétique et interprété par des artistes de talent ! » Mprovence
« Une réussite. Une fusion qui conforte la sororité des luttes. » Zibeline
« Une pièce qui illustre avec brio les mémoires franco-algériennes unies dans un seul même destin. » Journal L’Expression (Algérie)
« C'est un engagement féministe contre toutes les injustices. Une dramaturgie qui allie le rêve, l'enquête historique et la joie des mémoires retrouvées. » Revue Hommes et Migrations.