Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fadhma & Louise... le 9 mars !

Fadhma & Louise... le 9 mars !

Cette pièce met en scène l'intimité, l'espoir et les déchirements de deux femmes : leur naissance, leur mort et leur renaissance... Fadhma N'Soumer et Louise Michel ont été contraintes de se rebeller dans leur propre camp, pour devenir des guerrières, des leaders qui ont oeuvré à la protection des leurs, de leurs pays et de tout peuple opprimé. Ces deux femmes ont mené un combat historique de part et d'autre de la Méditerranée. Fadhma N’Soumer prendra la tête de la résistance qui conduira à l’insurrection algérienne de 1871 aussi appelée « révolte des Mokrani » contre l’occupation française, et Louise Michel sera la figure de proue de la Commune de Paris en 1871. Si Fadhma & Louise ne se sont pas connues, elles se rencontrent dans l'espace dramaturgique, par l'intermédiaire de Yemma, déesse kabyle, dans l'Ici-haut. Ce personnage spirituel est matérialisé par un son spatialisé, une voix subliminale qui englobe, protège et inculque. Comme une mère, elle est la mémoire qui parle aux personnages et s'adresse aux spectateurs pour comprendre et faire écho à nos propres vies.

 

Fadhma & Louise 1871, le cri des peuples

Le 9 mars à 20H30, salle Gagarine,

avec Vie au Féminin à Port de Bouc (13)

 

« Ce spectacle total mêle chant, musique, voix off et jeu d'acteurs dans une mise en scène au cordeau et un jeu de lumière ciselé (...) Poétique et interprété par des artistes de talent ! » Mprovence

 

« Une réussite. Une fusion qui conforte la sororité des luttes. » Zibeline

 

« Une pièce qui illustre avec brio les mémoires franco-algériennes unies dans un seul même destin. » Journal L’Expression   (Algérie)

 

« C'est un engagement féministe contre toutes les injustices. C'est  la vitalité des luttes que l'auteure a exploré dans une dramaturgie qui allie le rêve, l'enquête historique et la joie des mémoires retrouvées. » Revue Hommes et Migrations, Musée national de l'histoire de l'immigration.

 

Texte : Virginie Aimone avec la collaboration de Jeremy Beschon et la complicité de Tassadit Yacine (anthropologue) / Mise en scène : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Comédiens : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Franck Vrahidès / Musique et chant : Franck Vrahidès et Tom Spectrum / Création lumière : Jean-Louis Floro / Création sonore : Tom Spectrum et Antoine Perrin / Construction décors et accessoires : Cyrille Laurent.

 

 + d'info sur le spectacle 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :