1 Juin 2023
Gilets jaunes, 49.3, décivilisation... Quel est le poids du racisme social et ethnique dans la société en général et dans la justice en particulier ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou aux bourreaux ? En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d'origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l'issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu'ils refusent de s'intégrer » ? Un comédien mène l'enquête : des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours ; du foot des black blancs beurs aux pogroms ; de la charge de l'histoire coloniale à la crise des migrants... Sous le feu de l'actualité, le refoulé s'exerce, façonne, conditionne, et s'exorcise sur scène dans un rire salvateur.
La Marseillaise en bref !
D'après les recherches de Gérard Noiriel et Michelle Zancarini-Fournel
Le 9 juin à 20h à l'Affranchi, 212 BD St Marcel, Marseille 11ème
« Le comédien réussit brillamment l’exploit de condenser le bruit et la fureur d’une histoire populaire qu’il ranime avec conviction, justesse et sincérité. » Le Monde Diplomatique
« Un art authentique, scène et salle ont naturellement leur place active. » Radio Oxygène
« Le comédien refuse de hurler avec les loups. Au contraire, il rappelle l'histoire. Une réflexion sur les médias dominants » L'Humanité.
« Percutant one man show. Ce massacre d'Italiens résonne avec l'actualité. Un rappel à l'ordre mieux qu'un long discours. » La Provence.
Une pièce précédée à 19H par
Le collège est à nous !
Création partagée sous la direction Vanessa Pedrotti
avec les jeunes du Valdocco, centre d’éducation populaire du 13ème arrondissement
Découvrez également l'exposition "Un monde plus grand", une Cartographie Sensible du quartier de la Maurelle – Frais Vallon, réalisée par les enfants de la Maison pour Tous avec l'artiste Leslie Laugero.
PAF : 10 € / résa : manifesterien@gmail.com