Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Commune et l'Algérie, transmettre les insurrections

La Commune et l'Algérie, transmettre les insurrections

Conférence débat lors de l'université populaire du Théâtre Toursky

avant les représentations de  Fadhma & Louise...

Entrée libre, résa' conseillée : 04 91 02 54 54 /  billetterie@toursky.fr

le jeudi 10 novembre à 19H 

 

L'histoire est écrite par les vainqueurs, comme l'attestent toujours les manuels scolaires, mais comme en témoigne également la mémoire des luttes populaires. La Commune de Paris n'est encore que très rarement mise en perspective de l'histoire coloniale. Cet éclairage est pourtant indispensable pour comprendre les actuels enjeux mémoriels. L’insurrection parisienne de 1871 fut précédée de quelques jours par celle des Mokrani en Kabylie, soit deux peuples combattant un même ennemi impérialiste. Une histoire franco-algérienne où le rôle des femmes reste primordiale des deux côtés de la méditerranée... A partir d'extraits de journaux télévisés, de documents d'archives, de témoignages, Manifeste Rien vous invite à découvrir les sources bibliographiques inédites qui ont nourri leur pièce «  Fadhma & Louise -  1871  le cri des peuples  ».

 

Cette forme originale qui conjugue le théâtre et les sciences sociales, est une des spécificités du collectif qui accompagne ses pièces d'ateliers de médiation. Ces séances de partage et d'échange sont données depuis plusieurs années dans les centres sociaux, les écoles, les prisons. Un travail qui n'est pas sans soulever de nombreuses questions  : mépris de classe et stigmatisation des quartiers populaires  ; invisibilité et neutralisation des luttes dans la culture... Venez découvrir ces ateliers de médiations dont la recette vous sera dévoilée. Quels sont les outils, la méthodologie et les pratiques qui permettent de toucher différents publics  ?

 

Avec Virginie Aimone  : comédienne, auteure et metteuse en scène  ; Jeremy Beschon  : auteur metteur en scène  ; Vanessa Pedrotti  : directrice des ateliers de médiation  ; Marie Beschon  : Docteure en anthropologie, EHESS Paris.

 

Pour réserver pour «  Fadhma & Louise...  » c'est ici

 

« Un spectacle total. Des artistes de talent » Mprovence

 

« Une réussite. Une fusion qui conforte la sororité des luttes. » Zibeline

 

« Une pièce qui illustre avec brio les mémoires franco-algériennes » Journal L’Expression (Algérie)

 

« Une dramaturgie qui allie le rêve, l'enquête historique et la joie des mémoires retrouvées. » Revue Hommes et Migrations.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :