15 Février 2025
L'anthropologue Tassadit Yacine
sera le 28 février à la MMSH d'Aix-en-Provence
de 9H à 12H pour un séminaire ouvert à toutes et tous
Tassadit Yacine est spécialiste des rapports de domination et du monde berbère. Son œuvre sur l'histoire culturelle franco-algérienne éclaire la complexité de notre actualité à partir des sociétés traditionnelles ; l'étude de l'affect et des cultures minorées offrant une véritable clef de lecture de nos structures mentales.
Elle a collaboré aux écritures
de Fadhma & Louise - 1871 le cri des peuples
et de la Domination masculine
Ses premiers livres sur la poésie kabyle ont été préfacés par Mouloud Mammeri et Pierre Bourdieu avec qui elle a collaboré et dont elle est parfois restée dans l'ombre. Payant le lourd tribut d'être une intellectuelle engagée des deux côtés de la Méditerranée, elle n'a jamais cessé d'enseigner et d'écrire sur la violence et l'émerveillement des mondes anciens et à venir.
Info intervention 28 février (MMSH)
La Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Salle Duby / contactmalika.assam@univ-amu.fr
Directrice d’études à l’EHESS Paris, chercheuse au Laboratoire d’anthropologie sociale, directrice de la revue Awal - Cahiers d’études berbères, elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Chacal ou la ruse des dominés » aux éditions La Découverte ; « Si tu m’aimes guéris-moi » éditions MSH ; « Pierre Bourdieu en Algérie » aux éditions du Croquant.